Sommaire
Dans un mailing adressé par la DGFIP le 5 novembre 2024, l’Administration informe toutes les entreprises que les avis d’imposition 2024 de cotisation foncière des entreprises (CFE) sont désormais disponibles dans leur espace professionnel sur impots.gouv.fr.
Cette année, la date limite de paiement est fixée au 16 décembre 2024 inclus.
Tous les professionnels sont concernés, sauf exonérations prévues par la loi. Pour en savoir plus sur cet impôt, consultez notre article.
Comment consulter votre avis d'impôt ?
Rendez-vous sur le site www.impots.gouv.fr et connectez-vous à votre espace Professionnel. Sélectionnez la rubrique “Mes services > Consulter > Avis CFE” puis cliquez sur le lien “Accès aux avis de CFE” ou passez par le menu « Accès par impôt > Cotisation foncière des entreprises ».
Pour les entreprises ayant un seul établissement, une aide en ligne est accessible en cliquant sur le lien : « Comment consulter et payer sa CFE en ligne ? ».
Comment payer votre CFE 2024 ?
Pour payer cette échéance, vous devez obligatoirement utiliser un des deux moyens de paiement dématérialisé suivants : le prélèvement automatique à l’échéance ou le paiement direct en ligne.
Prélèvement automatique à l’échéance
Vous pouvez adhérer au prélèvement automatique à l’échéance jusqu’au 30 novembre 2024, sur impots.gouv.fr ou par téléphone au 0 809 401 401 (accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, horaires de la Métropole, service gratuit + prix de l’appel).
Vous réglerez votre cotisation 2024 et n’aurez plus à vous soucier de vos prochaines échéances qui seront prélevées automatiquement sur votre compte bancaire sans aucune intervention de votre part.
Attention : Si vous avez déjà souscrit à un contrat de prélèvement automatique pour une échéance de CFE antérieure, vous n’avez rien à faire.
Paiement direct en ligne
Vous avez jusqu’au 16 décembre 2024 inclus pour payer directement en ligne votre imposition.
Pour cela, cliquez sur le bouton “Payer” situé dans le tableau récapitulatif des avis d’imposition. Le ou les comptes bancaires que vous avez déclarés préalablement dans votre espace professionnel vous seront proposés pour régler votre imposition. Le prélèvement sera effectué après la date limite de paiement.
Pour plus d’information, cliquez sur l’aide en ligne ici.
Vous n’avez pas encore d’espace professionnel ?
Il est nécessaire d’avoir un espace professionnel sur le site des impôts pour accéder à votre avis d’imposition de CFE. Plus aucun envoi postal n’est effectué, même en cas de création d’activité.
Pour l’activer, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr, cliquez sur “Votre espace professionnel” puis sur “Créer mon espace professionnel” et choisissez l’option qui convient à vos besoins :
- en mode simplifié si vous intervenez seul(e) sur cet espace pour le compte de votre entreprise,
- en mode expert si vous représentez une entreprise ou intervenez pour le compte de plusieurs entreprises depuis cet espace.
En mode simplifié et par sécurité, un lien utilisable 72h maximum est envoyé immédiatement par email à l’adresse électronique déclarée.
Vous recevrez ensuite sous une quinzaine de jours un code unique d’activation par voie postale qui vous permettra d’activer votre espace en ligne.
Lire aussi...
- On vous explique.
6 novembre 2024
- 2 mn
- On vous dit tout sur les nouveaux minima.
6 novembre 2024
- 2 mn
- On fait le point !
6 novembre 2024
- 4 mn